04/03/2021

Nos médecins « blindés »?

« De toute façon, tous ces médecins sont blindés et devenus insensibles, tu penses, avec tout ce qu’ils voient ! »

Il avait 10 ans . Défiguré par non seulement un cancer des os de la face mais aussi des yeux… il parlait peu, pour ne pas maitriser notre langue, constamment suivi par sa mère, un visage de Madone, le sourire ineffable aux lèvres, le regard perdu d’amour, posant sa main sur son épaule…

Nous connaissions tous ce petit garçon, qui, la casquette constamment vissée sur son crâne chauve, pour dissimuler son visage afin ne pas effrayer les autres, devenait joueur dès qu’il rejoignait ses copains dans la salle de jeux.

Sa mère, sans jamais le perdre de vue, venait nous rejoindre pour participer aux conversations qu’elle ne comprenait pas toujours, mais qui ne la laissaient plus seule.

Et puis ils sont revenus. Le petit bonhomme particulièrement fatigué, s’était assoupi doucement devant les jeux vidéo, et elle le couvait du regard , assise sur un pouf, appuyée contre le piano .

Nous nous faisions face, lorsqu’est arrivé leur oncologue. Caressant la tête du petit il s’est approché de sa mère et accroupi devant elle, commença à lui parler, doucement, lui caressant le bras. Attentive, elle l’écoutait, concentrée, avec le même sourire doux, pour tout d’un coup comprendre…

Alors, les yeux écarquillés d’horreur, cherchant du regard un coin sur lequel s’accrocher, sans un mot, les yeux noyés de larmes, elle resta figée, droite, digne, et lui continuait de lui caresser doucement le visage en silence.

Puis, une fois debout, en s’éloignant lentement, il revint vers elle  « venez, pour que nous parlions encore… »

Le petit ange est parti quelques semaines plus tard.

Blindés et insensibles, dis tu ?

Si nos médecins et le staff médical commençaient à pleurer, alors ils n’auraient plus qu’à se retirer, devenus inaptes aux combats incessants contre lesquels ils luttent quotidiennement.

L’échec est insupportable pour eux, puisqu’il s’agit d’une vie.

Alors, finissons en de ces clichés honteux qui ne font que les meurtrir en les laissant comme incompris et si seuls !

Pas de commentaire

Soyez la première personne à commenter cette actualité.