« Tu sais, j’avais seulement 12 ans...
J’avais 12 ans et je sautais à la corde chez ma grand-mère. Quand je suis rentrée à la maison, mon père m’a habillée d’une robe blanche, j’étais surprise mais contente, il y avait une fête…Ce jour là, ils m’ont mariée à un homme que je n’avais jamais vu. Il est resté quelques jours, j’ai pleuré, beaucoup, et j’ai saigné pendant 15 jours, j’avais tellement mal et peur!
50 ans nous sommes restés ensemble, il me battait. J’ai eu 4 fils. Lui est parti pour trouver une femme de 30 ans plus jeune que lui et moi j’ai pu divorcer. «
Inutile de déblatérer sur ce que nous entendons quotidiennement, puisque tout est dit.
En revanche, la colère après tant d’émotion s’estompe, en l’écoutant rire, les yeux espiègles, pour te raconter l’aujourd’hui. Elle tricote, brode comme une fée et te montre, fière, les photos de son petit appartement nickel, de ses enfants et petits enfants qu’elle retrouve tous les weekends.
Ces martyres silencieuses, dignes et merveilleuses mères, parlent, aujourd’hui libres, les mains toujours occupées à broder ou tricoter.
C’est justement par le tricot que nous les rencontrons. Elles, les chaînes de l’esclavage rompues, heureuses de passer des heures en compagnie, nous, pénétrés d’une leçon de vie qui nous fait encore grandir.
En fin d’après midi, elle est revenue avec un plat encore chaud, un couscous fait maison !
Son meilleur « outil » pour te dire qu’elle t’aime.
Pas de commentaire