Lors de mon premier contact avec l’équipe du Fil et la Main en début de mois à Curie, service de pédiatrie, j’ai tout de suite été saisie par le côté humain de l’endroit (ambiance commune aux services d’oncologie, constatée lors de visites à des malades adultes mais ici avec une notion de vie, de bruit, d’animation). Dans ce contexte lourd et douloureux se dégagent une chaleur d’accueil et une ouverture sur l’Autre : les sourires , l’attention ne sont pas feints.
On prend le temps d’accueillir, d’écouter, d’échanger. Les enfants sont appelés par leur prénom et peuvent vivre des instants du quotidien entre 2 sollicitations médicales : courses en tricycle, jeux dans la salle prévue à cet effet, confection de pompons… Deux mondes cohabitent : l’extra-ordinaire avec les terribles maladies , et le banal de la vie de tous les jours .
Si ce n’étaient les enfants chauves, les déplacements de potences, on n’a pas l’impression d’être en milieu hospitalier. Le petit coin tricot est un arrêt, une pause, une parenthèse pour parents et enfants, un lieu et un lien d’échanges, et a toute sa place et son importance dans ce service…
Brigitte
Pas de commentaire