Comme d’habitude. l’année se termine en fête.
Un temps de réflexion pour lancer d’autres projets, petits ou plus grands afin d’étendre les bienfaits du tricot.
L’ATELIER.

Il est inutile de payer des billets d’avion exorbitants pour découvrir d’autres cultures, elles sont chez nous, à l’atelier! Il suffit seulement de se munir d’un dictionnaire. Hommes et femmes, des USA, de la Colombie, du Chili, de Grande-Bretagne, de l’Algérie, du Maroc, Russie, Chine, Corée…et quelques français tout de même, ils sont presque tous là! C’est époustouflant, drôle, passionnément créatif. Tous les âges et genres, avec leur histoire et leurs rêves, curieux des autres. Des passionnés qui se retrouvent la semaine suivante toujours, bien évidemment, autour de cakes and tea!
LE CENTRE PENITENTIAIRE DE FRESNES
Tous les lundis nous retrouvons avec joie nos élèves de Fresnes. Elles ne ratent jamais ce rendez-vous, et apportent leurs créations de la semaine. C’est bluffant! Certaines d’entre elles ont réalisé en quelques jours, un pull, à torsades ou autres fantaisies, alors qu’il n’y a pas si longtemps, elles n’avaient jamais tenu d’aiguilles. Toujours par « clans » mais de plus en plus ouvertes aux autres, pour s’aider sur quelques difficultés. Lundi, dernier cours avant les fêtes, il y avait, sur une nappe en papier, tissée en blanc et fil doré, un cadeau pour chacune, accompagné de gâteaux, meringues et chocolats…Elles avaient de leur côté préparé des petits mots, profondément touchants.
« Avec vous , le lundi, nous sommes pas tristes en prison »
« Grâce à vous, de fils en fils, je garde un lien avec mes neveux et nièces, et si ne peux les voir, ils savent que je pense à eux. Et c’est précieux! »
L’une d’elles, lorsque le lui demandais pourquoi elle avait soigneusement remis son cadeau dans son emballage …
« Je vais le poser sur la table en cellule pour continuer Noël »
L’INSTITUT CURIE.
Là non plus c’est pas triste! Contrairement aux clichés, la pédiatrie est pleine de vie, lumineuse, bruyante évidemment par les embouteillages de tricycles, les rires d’enfants, les clowns, les bavardages des parents…Toujours compliqué pour les enseignantes de récupérer les gamins, qui ont l’imagination fertile pour éviter les cours.
Dès janvier, le scénariste Olivier Duval, ébloui, tournera un documentaire en pédiatrie. Lui aussi a compris qu’il fallait éliminer tous ces préjugés négatifs, qui ne font qu’isoler l’enfant et sa famille du reste du monde. Lui aussi a vu cette résilience inouÏe qui fait d’eux des « grands » et nous enrichissent quotidiennement. Olivier a besoin de vous faire entendre leurs commentaires merveilleux, des vérités qui vous bousculent…Ce sera donc le beau projet de 2026, et tous ont hâte de le voir.
« C’est bien que tu fais un film, comme ça, les autres y vont comprendre » (L. 8 ans).
Les publics que nous croisons quotidiennement, très différents de par leur histoire, ont deux points communs: La solitude et le regard de l’autre. C’est aberrant, puisque lorsque nous les quittons, nous avons toujours le sourire aux lèvres.
L’équipe LE FIL ET LA MAIN vous souhaite de belles fêtes en famille, et surtout, la tête bourrée de projets pour 2026!

